Retrouvez-nous

BAYE BABOU NDIAYE ASSOCIÉ GÉRANT BMC AUDIT & CONSULTING EXPERT-COMPTABLE COMMISSAIRE AUX COMPTES BMC-FINAL-01 28, RUE AMADOU ASSANE NDOYE
DAKAR – SÉNÉGAL
BP 4818 DKRP – SÉNÉGAL
FIXE :
+221 33 822 77 51
MOBILE :
+221 77 521 88 49

Maîtriser ses risques grâce à la cartographie

Dans le monde de l’entreprise qui est en perpétuelle mutation, toute direction générale est confrontée à des risques. Ces risques si elles sont mal gérées peuvent conduire à des dysfonctionnements au sein de l’entreprise, dans sa globalité. En effet, ces risques ou ces incertitudes sont, pour leur grande majorité, issus de votre environnement d’affaires et de vos métiers, mais également de votre entreprise en tant que telle et même des processus opérationnels. Toutefois, pour optimiser la performance de votre entreprise et surtout devenir plus productif, il est important de comprendre, de formaliser et de hiérarchiser les risques les plus accablants pour votre entreprise. C’est en ce moment que la cartographie des risques devient importante et surtout incontournable.

Pourquoi utiliser la cartographie des risques ?

Il est évident que le conseil d’administration d’une entreprise essaie tant bien que mal avec toutes les ressources humaines et la direction générale de gérer le fonctionnement de l’entreprise et surtout de la diligenter vers des axes qui permettront l’atteinte des objectifs fixés. Par contre, le problème se pose souvent dans les moments de grande décision lorsque l’assurance laisse place à l’indécision. À ce moment, il faudra avoir une certaine vision globale de l’ensemble des risques qui s’opposent à l’atteindre de vos objectifs. De plus, il faudra nécessairement les identifier et les hiérarchiser afin de déceler ceux qui nécessitent des interventions de sécurisations préventives. Dans la même optique, consulter les managers généraux, mettre en place un plan d’action et surtout respecter une certaine cohérence seront des mesures à prendre en cas de risques urgents. C’est pourquoi la cartographie des risques est  une importance majeure en ce sens où elle permet de mieux gérer les risques de son entreprise afin de mettre en œuvre de plan d’actions immédiates.

Une cartographie des risques bien pensée

Vu l’importance de la cartographie des risques, il est important, voire vital à élaborer avec l’aide d’un expert afin de favoriser une identification, une mesure et une analyse des risques efficaces suivant une méthodologie bien élaborée et plus objective et plus conciliante. En effet, une cartographie des risques doit impliquer toutes les personnes ayant un pouvoir décisionnel au sein de l’entreprise, mais également elle prendra en compte les objectifs stratégiques de votre groupe et nécessairement les indicateurs de performances relatives à votre entreprise. Définir la notion de risques et délimiter le périmètre de la cartographie sera une étape cruciale et préalable. Une analyse des informations internes sera essentielle avant toute hiérarchisation des risques. Le personnel spécifique de l’entreprise doit être sollicité et un atelier de travail devra être tenu afin de concilier et d’informer toutes les instances de l’entreprise du plan d’action à effectuer.

BMC AUDIT sait aujourd’hui les grands défis que certaines entreprises sont appelées à relever. Pour vous permettre de minimiser les risques et d’atteindre vos objectifs avec une rentabilité maximale, elle est d’une aide cruciale.