Retrouvez-nous

BAYE BABOU NDIAYE ASSOCIÉ GÉRANT BMC AUDIT & CONSULTING EXPERT-COMPTABLE COMMISSAIRE AUX COMPTES BMC-FINAL-01 28, RUE AMADOU ASSANE NDOYE
DAKAR – SÉNÉGAL
BP 4818 DKRP – SÉNÉGAL
FIXE :
+221 33 822 77 51
MOBILE :
+221 77 521 88 49

La mauvaise gestion des entreprises est un frein indéniable à l’économie africaine. En effet, cette mauvaise gestion entraîne surtout des faiblesses au niveau des performances et des creux énormes dans la trésorerie sans oublier un déphasage notable avec les législations établies. Dans la plupart des cas, ces problèmes latents amènent des conséquences graves qui concluent à la faillite des entreprises. De ce fait, afin de pallier, ce problème qui gangrène les entreprises africaines et en  général les entreprises de toutes économies confondues, le commissariat aux comptes a été institué. Face aux maux que rencontrent les entreprises, l’utilisation des fonds à des fins personnels ou l’absence de contrôle, le commissariat aux comptes s’investit d’une mission générale.

Le commissariat aux comptes : un secteur utile pour les entreprises africaines

L’Afrique a ses propres réalités et très souvent les entreprises du continent y sont soumises. Dans la majorité des cas, elles entraînent des conséquences graves. De la mauvaise utilisation des ressources au manque de régularité en passant par les infractions économiques et aux autres dysfonctionnements notables, certains actes dénonciables finissent par affecter la santé de l’entreprise. Bien gérer son entreprise repose avant tout sur une bonne organisation de la trésorerie et une disposition à la protection des tiers en rapport avec l’entreprise. Pour faciliter cette gestion de l’entreprise et permettre une meilleure utilisation des ressources tout en vérifiant une adéquation avec les réglementations actuelles, le commissariat aux comptes apparaît comme indispensable. En ce sens, les commissaires aux comptes se chargent de rendre fiables et sécuritaires les comptes de l’entreprise.

Essentielle et peu répandue en Afrique

Malheureusement, le commissariat aux comptes est un domaine qui est majoritairement récent en Afrique. Nombreuses sont les entreprises qui ne prennent pas cette fonction dans sa grande globalité et qui se rabattent au responsable comptable pour assurer cette tâche. Il faut savoir que les différents actionnaires de votre entreprise ont besoin d’avoir une information viable, certaine et assurée de tout l’état des comptes, mais aussi un contrôle du fonctionnement et une expertise comptables. De plus, pour les créanciers sociaux et les associés de l’entreprise, la mission de commissariat aux comptes aide à qualifier les informations reçues ou présentées. Un commissaire aux comptes expérimenté pourra dès lors vous permettre une certaine veille sur vos états financiers et surtout l’entreprise aura l’opportunité d’avoir une vue sur l’état de son patrimoine.

BMC AUDIT, convaincu de l’importance du commissariat aux comptes, se veut un cabinet qui apportera la réelle expertise dont votre entreprise a besoin pour appuyer sa croissance.