Retrouvez-nous

Point-E 3XC Rue Kaolack
Immeuble 76 A -1ER Etage à droite
DAKAR – SÉNÉGAL
BP 4818 DKRP – SÉNÉGAL
FIXE :
+221 33 825 00 50
E-MAIL : CONTACT@BMCAUDIT.SN

FINANCIAL ADVISORY SERVICES

Evaluation

Vos besoins en matière d’analyse et de mesure se sont intensifiés ces dernières années, avec notamment:

  • Une volonté accrue de disposer d’informations objectives permettant d’instruire une prise de décision éclairée dans le cadre de projets de rapprochements ou d’investissements ;
  • l’évaluation d’une société devant faire l’objet d’une transaction ou d’une réorganisation ;
  • Besoin d’anticipation des conséquences comptables des opérations de transactions, à des fins de maîtrise de la communication financière ;
  • Environnement réglementaire s’ouvrant de plus en plus à d’autres référentiels de valorisation que le coût historique, dont notamment la « juste valeur », et imposant de fait des obligations plus sophistiquées et techniques en matière d’évaluation .

Nous vous accompagnons pour :

  • Le choix des méthodes d’évaluation : actualisation des cash-flows futurs, multiples sectoriels, actif net réévalué, Capitaux Permanents nécessaires à l’exploitation…
  • La sélection et la détermination des paramètres clés : taux d’actualisation, valeur terminale, indicateurs, multiples…
  • L’identification des sociétés comparables et calcul des multiples sectoriels
  • L’analyse des cash flows prévisionnels : marge opérationnelle, investissements, besoins en fonds de roulement….

Modélisation Financière

La conception d’un modèle d’affaires efficace est une tâche complexe et difficile, que ce soit pour évaluer une transaction, une possibilité d’entrer dans un nouveau marché ou à d’autres fins stratégiques.

BMC conseille ses clients dans l’utilisation des modèles pour diverses applications commerciales :

  • Fusions et acquisitions
  • Estimation de la viabilité d’une transaction, d’un projet d’investissement
  • Réalisation d’un Business Plan et des prévisions de flux opérationnel
  • Optimisation de prévisions de trésorerie
  • Financement de projet (calculs de loyers, calculs de trésorerie, projection des états financiers, analyse de la rentabilité, de la bancabilité d’un projet) ou des études budgétaires prospectives (recettes et charges d’un service…) ;
  • Analyse, évaluation et chiffrage des risques, étude de la sensibilité d’un projet (stress-test, calcul du point-mort) ;

En réalisant votre modèle avec BMC, vous aurez à votre disposition un outil robuste et flexible pour articuler votre discours stratégique et expliquer les différents scenarii possibles.

Litiges et Investigations

L’environnement des affaires présente un risque important et croissant de fraudes et d’erreurs, de contentieux mais aussi de risque d’infractions réglementaires ou légales.

Les coûts associés à ces risques sont rarement limités au seul coût direct ou à la seule perte financière. Au-delà, ils peuvent fréquemment comporter des conséquences en matière de réputation dont l’incidence se ressent de façon plus permanente. Pour faire face à la complexité de ces situations, le choix de conseils expérimentés, indépendants, et réactifs constitue un élément clef de leur résolution.

En tant qu’experts comptables et financiers à la demande de nos clients ou en tant qu’expert arbitral, notre expertise couvre les domaines suivants :

  • Pertes d’exploitation et déclarations de sinistres ;
  • Différends contractuels en matière de cession d’entreprise ;
  • Pertes de profits / dommages indirects

Nos équipes dédiées disposent d’une grande expérience en matière d’investigations financières, notamment dans les secteurs suivants :

  • Falsifications de comptes et vol ;
  • Investigations financières ;
  • Investigations en contexte de fraude ;

Due diligence

Aucune personne sensée n’achèterait une voiture d’occasion sans l’avoir fait examiner par un mécanicien expérimenté.

Pourtant, bien souvent, des sociétés en rachètent d’autres ou signent des accords de coentreprise sans s’être suffisamment renseignées.

En effet, quand une acquisition semble logique, voire naturelle, il est quelquefois difficile de brider son enthousiasme et de s’astreindre à une «due diligence» rigoureuse et pragmatique. Cet audit peut toutefois éviter des conséquences financières dramatiques et fournir une garantie en cas de problèmes.

La démarche consistant à procéder à un examen approfondi est connue sous le nom d’obligation de diligence, ou due diligence.

L’un des principaux objectifs est de cerner les risques liés à l’investissement prévu, afin d’adapter le prix de la transaction ou de mettre en place un plan d’atténuation des risques. Une bonne compréhension des faits est essentielle dans un cas comme dans l’autre.

BMC Intervient à vos côtés pour vous assister dans l’appréciation des points sensibles des données financières et les risques majeurs (opérationnels, comptables, financiers, RH, juridiques et fiscaux) qui pourraient être mis en évidence dans le cadre de leur analyse et donc pris en compte dans le contexte de votre transaction avec la cible.